Publié le : 16 septembre 20193 mins de lecture

Tendance culturelle en vogue dans le milieu du XIXe siècle, la guinguette se définit tout simplement par un endroit où passer du bon temps. À l’origine, ces lieux de détente sont situés sur les bords de la Seine et de la Marne. Les gens venaient pour apprécier un bon repas, boire un coup en famille ou entre amis, et surtout pour danser. Cette ambiance et ce décor typique de la guinguette parisienne ont marqué une époque culturelle reproduite sur de nombreux supports comme des tableaux d’artistes, ou même des œuvres cinématographiques. Aujourd’hui, la tradition continue, mais elle s’est plus ou moins adaptée aux habitudes de consommation actuelles.

Les maisons de style original

Identité du paysage aux abords des deux fameux fleuves que sont la Seine et la Marne, ces terrasses animées surtout le dimanche à la Belle Époque continuent de livrer leurs services à tous les consommateurs. Tentant tant bien que mal de garder cette habitude culturelle et de maintenir la lettre de noblesse de la guinguette parisienne, les établissements les plus anciens proposent des activités dignes des ambiances d’antan. L’art culinaire accompagné d’un vin de qualité pour trinquer en groupe, mais surtout le partage de l’ambiance par une animation avec orchestre permettent de faire revivre cette époque à toutes les générations. Les plus âgés se feront plaisir à renouer avec des instants nostalgiques.

Le signe de l’évolution

Avec les années, le concept a été maintenu, mais la réalisation a dû s’adapter à des besoins plus actuels. Ainsi, si la véritable identité de la guinguette parisienne se représente par une terrasse animée en bord de fleuve, la nouvelle génération investit des lieux divers comme les parcs ou d’autres endroits de la ville qui se prêtent à cette activité. L’idée générale reste, cependant l’exploitation évolue un peu. Au-delà de manger et boire, certains établissements peuvent proposer des ateliers aux différentes thématiques. Les orchestres pour leur part laissent désormais la place à des activités clubbing, avec des animations de disc-jockeys en soirée.

Le retour en force

Si vous ne pouvez pas aller à la guinguette, la guinguette viendra vers vous. Inspirée par cette phrase, la dernière innovation en matière de guinguette reste sûrement celle de l’établissement ouvert au pied de la tour Eiffel. Situé en plein cœur de la capitale, même si les fleuves et les bateaux ne sont pas aussi proches, son emplacement lui vaut certainement son appellation de guinguette parisienne.