Les musées incontournables de la capitale parisienne

On entend toujours dire que Paris est une ville multiculturelle. En effet, sachez que la capitale française abrite plus de 206 musées jusqu’à ce jour. Choisir les musées parisiens à visiter peut donc devenir un casse-tête. De ce fait, voici la liste des musées incontournables dans la Ville Lumière selon la préférence des visiteurs.

Le Musée du Louvre et le Musée d’Orsay

Avec plus de 10 millions de visiteurs par an, le Musée du Louvre est le plus visité dans la capitale parisienne. Vous y trouverez 460 000 œuvres d’art depuis le Moyen Âge jusqu’à aujourd’hui. Plusieurs salles accueillent les œuvres issues des diverses civilisations dans le monde (grecques, romaines, l’Islam…). Bref ! La Joconde, la Victoire de Samothrace, Le Radeau de la Méduse ainsi que bon nombre d’autres vous attendent.

Vous trouverez au Musée d’Orsay plusieurs œuvres réalisées par les grands peintres européens et français. Les amoureux de la peinture sont donc gâtés dans ce musée. Le Bal du moulin de la Galette, Les coquelicots, Les Glaneuses, etc … seront toujours au rendez-vous du mardi au dimanche, de 9 h 30 à 21 h 45. À part les peintures impressionnistes, on y trouve également de la sculpture, de la photographie ainsi que quelques arts décoratifs.

Centre Georges Pompidou et le Muséum National d’Histoire Naturelle

Le Beaubourg abrite la 3ème grande collection d’art contemporain du monde. Le Centre Pompidou présente du pop art, de l’art abstrait, du fauvisme, de l’art surréaliste… On y trouve également une grande bibliothèque qui accueille chaque jour près de 6000 visiteurs. En somme, le Centre Pompidou est une référence en matière d’Art moderne à Paris.

Le Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris avec sa Grande galerie de l’évolution abrite plusieurs représentations d’animaux qui ont existé dans le monde. Vous y trouverez des mammouths, des dinosaures, des baleines australes, etc. La ménagerie en outre abrite plusieurs animaux en voie d’extinction comme les pandas roux.

Le Grand Palais et le Petit Palais

Le Grand Palais attire déjà les yeux avec son architecture unique dotés de plusieurs sculptures et mosaïques. On y organise des expositions d’art contemporain, moderne ou classique. Sachez que les défilés de la Fashion Week se déroulent au Grand Palais. Le Petit Palais, de son côté, présente des peintures, des arts décoratifs, et même de la sculpture. Il abrite d’ailleurs le Musée des Beaux-Arts de Paris. L’accès au Petit Palais est gratuit pour les présentations permanentes.

En somme, voilà les musées parisiens incontournables à visiter durant votre séjour dans la Ville Lumière.

Un aperçu des événements artistiques et culturels qui ont lieu à Paris
Amoureux de la faune et de la flore : que faire à Paris ?