Publié le : 20 septembre 20194 mins de lecture

Depuis le 1er janvier 2017, les étoiles obtenues par un hôtel (entre 1 à 5) sont valables pendant 5 ans seulement. De la sorte, un contrôle rigoureux est réalisé par l’administration à chaque échéance. Mais qu’est-ce qui distingue les hôtels 3 étoiles des autres établissements ? Et à combien s’élève le prix d’une chambre ?

Les avantages d’un hôtel 3 étoiles

Pour appartenir au classement, l’hôtel doit répondre à certains critères. Tout d’abord, chaque chambre doit disposer d’une superficie d’au moins 13,5 m², sanitaires inclus et être équipée d’un interrupteur à côté du lit, d’une lampe de chevet, d’un meuble porte-bagage, d’un téléphone et d’une télévision. Bref, vous aurez accès au matériel dont vous aurez besoin pour un séjour agréable.

Dans la partie commune, l’hôtel propose à ses clients une connexion internet et un espace salon, où vous pouvez lire tranquillement des journaux et des magazines. L’ascenseur est d’ailleurs indispensable si l’établissement possède plus de 2 étages. Les avantages hôtel 3 étoiles sont donc nombreux : vous logez dans un hôtel de gamme, bien équipé et confortable à prix raisonnable.

Le prix d’un hôtel 3 étoiles

Si vous souhaitez connaitre le prix hôtel à Paris, mieux vaut demander un devis rapide. Toutefois, pour économiser, il existe quelques trucs qui pourraient marcher. A priori, surveillez les offres promotionnelles. Pendant les basses saisons, vous pouvez bénéficier d’une remise plus ou moins importante selon l’établissement. En outre, il ne faut pas hésiter à comparer les prix sur différents sites. En quelques clics, vous pouvez mettre en concurrence plusieurs prestataires. En contactant l’hôtel le jour même, c’est-à-dire à la dernière minute, il est aussi possible de trouver une bonne affaire. En tout cas, avant d’effectuer une réservation, n’oubliez pas de négocier. Vous n’aurez rien à perdre.

La réservation d’un hôtel 3 étoiles

Le prix de la chambre à Paris dépend de la catégorie et des options choisies (petit déjeuner, lit supplémentaire, etc.). Normalement, dans le devis, la TVA et le service sont inclus. En revanche, la taxe de séjour est en supplément.

Pour réserver une chambre, vous avez trois options : sur le site officiel de l’hôtel, par email ou par téléphone. Attention ! Vous devez fournir des informations de base à l’instar de votre nom et de votre prénom ainsi que la durée de votre voyage.

Dès lors que vous réservez à distance, la plupart des complexes hôteliers exigent un paiement par carte de crédit. Si vous voulez une pièce justificative, demandez à l’hôtel de vous envoyer un reçu comme preuve de paiement.