Publié le : 16 septembre 20194 mins de lecture

Peuplé de plus de 2 millions d’habitants, Paris est réputé pour ses longs fils de véhicules encombrant quasiment toutes les rues. Du coup, se déplacer au quotidien dans la capitale peut rapidement s’avérer une tâche fastidieuse. Mais bien que cela soit le cas, à Paris, ce ne sont pas les moyens de transport qui manquent afin qu’on puisse circuler dans la Ville lumière sans qu’on ait à attendre que les rues se désencombrent.

Les transports en commun pour circuler dans la capitale

Voyageurs ou résidents, se déplacer à Paris est loin d’être une chose aisée. Fort heureusement, la capitale est parfaitement desservie et est bien connue pour son vaste réseau de transport en commun particulièrement efficace. Parmi les modes de transports, les plus privilégiés par les voyageurs et les Franciliens figurent le métro (RATP) qui est de loin le moyen de transport le plus simple, le plus rapide et surtout le plus économique. Le réseau se constitue aujourd’hui de 16 lignes et comptabilise près de 300 stations. En outre, la capitale et ses banlieues sont de surcroît desservies par ledit RER, le tramway et le bus. À noter que même si on est obligé de faire des courses incessantes pour rattraper le métro, ou le bus et bien que les transports en commun occasionnent parfois le manque de flexibilité, ils constituent néanmoins une alternative intéressante pour circuler dans la capitale. Par leur biais, fini le stress découlant de la conduite à Paris.

Se déplacer à Paris un vélo

Afin de se faufiler à travers la ville sans qu’on ait à se soucier de l’état du trafic parisien, les deux-roues s’imposent comme le mode de transport par excellence et qui est de plus en plus répandu au cœur de la Ville lumière. Avec le vélo par exemple, on peut parfaitement se déplacer loin du stress quotidien en arpentant les bandes cyclables. À noter qu’un tiers des Franciliens le préfèrent aux autres moyens de transport. Qui plus est, Paris a mis en place un système de vélos en libre-service, dont l’objectif est d’encourager résidents et voyageurs à se déplacer « vert » à vélo. Ce service d’emprunt de vélos peut être gratuit ou non. Par ailleurs, on peut également le combiner avec d’autres moyens de transport pour se déplacer efficacement. En guise d’exemple, après quelques arrêts de bus, il est bien sûr possible de descendre pour faire le reste du trajet à vélo. Ou si on a une voiture, on peut trouver quelque part un parking pour continuer le reste du trajet à vélo.

Les taxis ou les véhicules avec chauffeur pour circuler dans la capitale

Pour se déplacer sans quasiment aucune contrainte, les véhicules avec chauffeur et les taxis constituent une alternative intéressante à laquelle ceux qui souhaitent circuler dans la capitale doivent penser. Il s’agit ici d’un mode de transport par le biais duquel on peut circuler d’un point à un autre sans qu’on ait à se préoccuper des éventuels tracas. Qui plus est, on ne risque pas de se perdre au cœur de la capitale sachant que le chauffeur connaît déjà comme sa propre poche la ville.

N.B. Pour un court trajet ou encore pour admirer en détail la splendeur de la Ville lumière, pourquoi dépendre des transports publics quand on peut tout simplement marcher ? La promenade au cœur de Paris est donc une solution intéressante pour ceux qui ne sont pas pressés.